PROGRAMME
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Comprendre des explications courantes à caractère professionnel ou général
et en extraire les détails
• Faire face à des situations professionnelles courantes
• Comprendre l'essentiel d'une conversation à un débit normal avec un
interlocuteur de langue maternelle
• Faire une description directe et détaillée sur des sujets variés dans le cadre de
son domaine d'intérêt
• Donner brièvement des raisons et des explications relatives à des opinions,
projets et actions
• Faire un exposé simple, préparé, sur un sujet familier dans son domaine, qui
soit assez clair pour être suivi
• Résumer les points important d'une conversation ou réunion
• Lire et comprendre l'essentiel des documents relativement complexes dans
son domaine d'activité
• Lire des articles de presse courants et les synthétiser
• Rédiger des documents de types variés avec les formules courantes
appropriées
• Rédiger un compte-rendu avec des points de détail
• Etre à l'aise avec les structures grammaticales de base et complexes
(concordances)
CONTENU
Se présenter dans un contexte professionnel, parler de son poste et son
expérience
Prendre contact avec un visiteur étranger, échanger sur des thèmes de la vie
courante
Exprimer des priorités/urgences
Donner des instructions/directives
Effectuer une présentation courte (introduction/séquences/conclusion)
Commenter un visuel (chiffres, tendances)
Comparer des alternatives
Insister sur un point important
Poser/répondre à des questions
Gérer une réunion
Accueillir les participants
Présentation des objectifs
Donner des arguments : présenter un point de vue
Encourager/attribuer la prise de parole
Résumer les points importants
Expliquer/clarifier un problème
Apporter une solution/suggestion
Participer à une négociation (faire/répondre à une proposition, conclure un
marché) ; Rédiger un e-mail, une lettre commerciale ou un rapport
MOYENS PEDAGOGIQUES ET
D’ENCADREMENT
• Un support de cours par participant.
• Alternance de théorie et d’exercices
pratiques adaptés au domaine
professionnel.
• Possibilité pour les participants de
travailler sur leurs propres documents.
• Formateur(s) ayant une expérience de plus
d’un an dans la formation continue pour
adultes ; spécialisé(s) dans les domaines
généraux et professionnels.
MODALITE DE SUIVI ET D’EVALUATION
• Interface stagiaire pour consulter le
planning et reporter des cours.
• Interface client pour consulter les
plannings, les statistiques
d’absences/présences, etc.
• Attestations de présence émargées par
chaque stagiaire et le formateur, remises
chaque mois avec la facture.
• Questionnaires d’Evaluation après
Démarrage (33% de la formation) et de Fin
de Stage à compléter par chaque stagiaire
sur son interface.
• Bilan de fin de Parcours à l’issue de la
formation.