OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Maîtriser les gestes les plus sûrs, seul ou à plusieurs, pour diminuer les
risques d’accidents
Limiter la fatigue et les efforts notamment lors des opérations de
chargement et de déchargement
CONTENU
PRESENTATION
Du formateur et des objectifs du stage
Des attentes des stagiaires.
APPRECIATION DU POSTE DE TRAVAIL
Analyse du poste de travail.
Evaluation des situations.
Ecoute des remarques des opérateurs
Prise de conscience de la position de travail.
PRISE DE CONSCIENCE DU SCHEMA CORPOREL
Notions succinctes d'anatomie.
Physiologie et biomécanique du rachis.
Apprentissage du verrouillage lombaire.
Apprentissage des postures invariantes.
Exercices de détente et d'entretien du rachis.
PRINCIPES GENERAUX DE MANUTENTION
Démonstration du geste type en manutention de charge.
Principes d'économie d'effort.
Principes de sécurité physique.
APPLICATION AU POSTE DE TRAVAIL
Démonstration et réalisation de manutention sur site.
Modification des habitudes.
Propositions d'aménagements et de conseils.
Gymnastique de poste personnalisé.
Les gestes à éviter.
BILAN ET EVALUATION
MOYENS PEDAGOGIQUES ET
D’ENCADREMENT
Un support de cours par participant.
Une première partie théorique permet
d’aborder la problématique des accidents
liés à la manutention.
La deuxième partie met les stagiaires en
situation sur des exercices de
manipulations diverses de charges.
Attestations de présence émargées par
chaque stagiaire et le formateur, remises à
l’issue de la formation avec la facture.
Questionnaires d’évaluation complété par
chaque stagiaire
Bilan formateur