ORLEANS : 02 38 53 46 47
PARIS : 01 44 69 91 60
TRAPPES : 01 30 05 08 78
TOURS : 02 47 05 55 33
CHARTRES : 02 37 24 57 45
RETROUVEZ NOUS SUR
www.cap-formation.fr
PUBLIC
DSI, responsables informatiques, chefs de
projets
En cas de handicap, merci de nous contacter.
PROGRAMME
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Découvrir les fondamentaux de gestion de projet et les activités
principales dans chaque phase du projet - Acquérir les pratiques
spécifiques des projets informatiques
CONTENU
1. Rappel des rôles et responsabilités
du chef de projet
Rappel des rôles de maîtrise
d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre
Garantir l'atteinte des objectifs
(qualité, coût, délais)
Constituer, informer et manager son
équipe
2. Cadrer le projet
Formaliser l'idée à l'origine du projet :
rédiger un cahier des charges
L'importance de la maîtrise des délais
contenus
3. Calcul de la rentabilité des projets
VAN
ROI, retour sur investissement.
Décision d'investissement.
Organiser le projet
Décomposer le projet en systèmes,
produits et tâches (le WBS)
Préciser les responsabilités
Définir les travaux avec les fiches de
tâches
4. Etablir une première planification
Concepts : activités, liens, ressources
Démarche théorique de planification
(le PERT, le Gantt)
Planifier par les objectifs, par les
tâches, par les moyens
Prendre en compte les contraintes
externes
5. Identifier et utiliser les marges
Définition : marge libre, marge totale
Principes et exceptions
Règles d'utilisation
6. Prendre en compte les ressources
Etablir un plan de charge et
l'optimiser (nivellement, lissage)
Prendre en compte l'organisation des
ressources
Intégrer des éléments de travail en
groupe
7. Gestion des coûts
Estimation des coûts : techniques et
méthodes.
Budgétisation : la maîtrise des coûts,
le suivi : indicateurs budgétaires, les
construire, les
analyser.
CBTP, CRTE, CBTE
8. Gestion des risques
Introduction aux risques de projets.
Identification des risques
9. Pilotage - Suivi
Les outils de suivi des délais
Le suivi sur les diagrammes, la façon
de constater les dérives de délais
Le "reste à faire" pour chaque tâche,
la mise en place des outils de contrôle
Les tableaux de bord de suivi des
consommations de ressources
Les tableaux de suivi des coûts
Courbes en S
MODALITE PEDAGOGIQUE
Cours individuel/collectif
MODALITE DE DEROULEMENT
Durée : 14 HEURES
MOYENS PEDAGOGIQUES ET
D’ENCADREMENT
• Formation présentielle
• Le formateur travaille à partir de supports
pédagogiques
• ludiques (QCM, Powerpoint, exemples
ludiques) et participatifs (échanges entre
• participants et cas pratiques).
• Alternance de cours et d’exemple, travaux
pratiques et travaux de groupe, apport de
• l’expérience et des astuces du formateur.
• Support de formation remis aux stagiaires
en fin de formation.
• Assistance gratuite aux stagiaires par e-
mail pendant 1 mois après la formation.
MODALITE DE SUIVI ET D’EVALUATION
• Interface client pour consulter les
plannings
• Attestations de présence émargées par
chaque stagiaire et le formateur, remises à
l’issue de la formation avec la facture.
• Questionnaires d’évaluation complété par
chaque stagiaire
• Questionnaire d’évaluation complété par
le formateur
• Attestation de fin de stage
• Hotline gratuite
MODULES COMPLÉMENTAIRES
• Aucun