
PARIS : 01 44 69 91 60
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TOURS : 02 47 05 55 33
CHARTRES : 02 37 24 57 45
Maintien et Actualisation des Compétences
Sauveteur Secouriste du Travail
Personnel voulant exercer la fonction de SST
dans son établissement et ayant suivi la
formation initiale
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
 Actualiser les connaissances pratiques et théoriques pour poursuivre sa
mission de sauveteur secouriste du travail dans l’entreprise suivant les
circulaires de la CNAMTS.
 S’entraîner à la pratique du secourisme.
CONTENU
Le programme du MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) consiste
en une révision du programme de la formation initiale.
ï‚· LA DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le rôle du SST en matière de prévention
Notions de dangers, risques, et accidents du travail
La Chasse aux 24 risques professionnels (chute de hauteur, incendie,
manutention,…)
Les techniques de repérage des situations dangereuses au poste de travail
(méthode visuelle et interview)
 LES REGLES D’INTERVENTIONS FACE A UNE SITUATION D’ACCIDENT
Protéger la victime des risques persistants
Exemples d’accidents (contact direct, indirect, court-circuit).
Examiner la victime
Alerter ou faire les secours
Adapter les gestes de premiers secours à l’état de la victime
Surveiller la victime avant l’arrivée des secours externes
Assurer la prise en charge de la victime sur les secours externes
ï‚· LE SAUVETAGE SECOURISME EN SITUATION PARTICULIERE
Secourir les enfants et es nourrissons
Conduite à tenir face à certains types de saignements abondants
Risques spécifiques de la profession
 L’EXAMEN D’APTITUDE AU SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
Contrôle continu lors des mises en situation
Evaluation et commentaires sur les axes de progrès pratiques
Cours de groupe avec la présence obligatoire
de 4 stagiaires minimum pour la session
(simulation accident) et maximum 10
stagiaires
MODALITE DE DEROULEMENT
Durée : 1 jour soit 7 HEURES (tous les 24 mois)
Apports théoriques courts, apprentissage des
techniques par binôme, cas concrets de mises
en situation
MOYENS PEDAGOGIQUES ET
D’ENCADREMENT
ï‚· Un support de cours par participant.
 L’intervenant est un formateur diplômé
de l’INRS et déploie la formation
conformément aux méthodes
pédagogiques de l’INRS.
 Vidéos (histoire ordinaire + raison des
gestes)
ï‚· Mannequins RCP (nourrisson, adulte,
enfant)
 Défibrillateur de formation et accessoires
ï‚· Plan intervention SST
ï‚· La chasse aux risques AGE
ï‚· Etude de cas concrets
 Aide-mémoire ED 4085
ï‚· Malette moniteur INRS
ï‚· Kit plaies, maquillage
ï‚· Sacs pulmonaires des mannequins
 Référentiel technique INRS –ED 7000
 Référentiel de formation –ED 7001
 Déroulé pédagogique
 Kit pédagogique INRS (outil 36)
MODALITE DE SUIVI ET D’EVALUATION
 Attestations de présence émargées par
chaque stagiaire et le formateur, remises Ã
l’issue de la formation avec la facture.
 Questionnaires d’évaluation complété par
chaque stagiaire
ï‚· Bilan formateur